À partir du 1er avril 2024, votre approvisionnement en mazout de chauffage va changer. La teneur maximale en soufre autorisée pour le mazout de chauffage passera en effet de 50 ppm à 10 ppm.

Que signifie alors l’indication « 10S » ?

Le gasoil de chauffage 10S présente une teneur en soufre de 10 ppm (parts par million). Autrement dit, un maximum de 10 particules de soufre peut être présent parmi un million de particules de mazout. 

Jusqu’il y a peu, le gasoil de chauffage 50S, anciennement « mazout normal » ou « mazout de chauffage », était la norme. La teneur en soufre de ce combustible s’élève, ou plutôt s’élevait alors à 50 ppm.

Teneur en soufre du mazout : faisons le point

Le soufre est naturellement présent dans le pétrole brut. En raison du danger qu’il représente, nous devons limiter au maximum les émissions de soufre dans l’air. Les deux inconvénients majeurs d’une teneur en soufre élevée sont les suivants :

-        Plus de corrosion : le soufre se dépose dans la citerne et peut endommager les parois. Résultat : votre installation au mazout perd en efficacité et émet davantage de particules nocives.

-        Plus de particules nocives : lorsque le mazout brûle, le soufre se mélange à l’oxygène et libère du dioxyde de soufre. Vous connaissez peut-être ce phénomène sous le nom de « pluie acide ». Le dioxyde de soufre est néfaste pour vos poumons, la qualité du sol et de l’eau et peut même affecter les bâtiments.

La teneur en soufre au fil des années

Heureusement, les effets négatifs du soufre sont encore à peine perceptibles, car la concentration de cet élément chimique dans le mazout a été sérieusement réduite au fil du temps. En 1970, la teneur en soufre autorisée dans le mazout était de 6 500 ppm.

En Belgique, cette limite a été réduite au compte-gouttes pour atteindre les 50 ppm de soufre en 2016. À partir du 1er avril 2024, seules 10 ppm de soufre seront autorisées dans le mazout. Les innovations réalisées en matière de chauffage durable ne datent certainement pas d’hier.

Année

Teneur en soufre maximale autorisée [en ppm]

1970

6 500

1985

3 250

1992

2 000

2008

1 000

2016

50

2024

10

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Grâce à la teneur en soufre réduite du mazout, vous chauffez avec un combustible plus propre. Le rendement et la qualité de combustion du mazout restent identiques. Vous ne devez pas adapter votre chaudière et votre fournisseur de mazout vous livrera automatiquement le mazout approprié avec une faible teneur en soufre (lequel résiste par défaut à des températures allant jusqu’à -10 °C).

Vous avez encore des questions sur votre chauffage ? Jetez un œil à notre foire aux questions ou contactez un expert en chauffage.

Ces articles pourraient vous intéresser