Comment réduire la température de l’eau de chauffage pour faire des économies ?

Un thermostat programmable est un bel investissement pour faire des économies d’énergie

Comment réduire la température de l’eau de chauffage pour faire des économies ?

Enfiler un gros pull ou des chaussettes bien épaisses… À la maison, les économies d’énergie passent souvent par de petits gestes. Cependant, un meilleur réglage de votre installation de chauffage central peut vous faire économiser de précieux euros en plus sur votre facture. En règle générale, la température de l’eau de chauffage est réglée entre 70 °C et 80 °C, ce qui est souvent trop élevé.

En fonction de votre installation, vous pouvez réduire la température de départ de l’eau de chauffage à 60 °C pour diminuer vos frais de chauffage. Découvrez les solutions possibles pour votre installation.

Thermostat intelligent pour les chaudières plus anciennes

La température de départ indique à quelle température l’eau doit circuler dans les conduites de chauffage et dans les radiateurs. Dans les chaudières traditionnelles, cette eau atteint en principe les 70 °C à 80 °C par défaut. Même si l’eau de chauffage est bien trop chaude durant plus de la moitié de la saison de chauffe, vous ne pouvez, hélas, rien y faire. Vous non, mais le thermostat programmable, oui ! Un thermostat programmable intelligent contrôle en effet la pompe de circulation pour optimiser le fonctionnement de votre installation de chauffage central. Résultat : vous économisez automatiquement de l’énergie.

Régulation automatique des chaudières à basse température ou à condensation

Dans une chaudière moderne à basse température ou à condensation, la température de départ de l’eau oscille entre 10 et 75 °C. Un thermostat programmable est ainsi capable de communiquer avec le brûleur de ce type de chaudières afin d’adapter automatiquement la température de l’eau par rapport à la demande de chaleur

De plus, ce genre de système est souvent doté d’une sonde externe qui tient compte des conditions météorologiques. Ces équipements garantissent ainsi que la température de départ de l’eau du circuit ne dépasse presque jamais les 60 °C.

Votre logement est bien isolé et vous possédez un chauffage par le sol ou des radiateurs qui fonctionnent à basse température ? Sachez qu’une eau de 35 °C à 50 °C fait largement l’affaire dans certaines habitations pour passer l’hiver confortablement. 

Combiner une pompe à chaleur à votre installation de chauffage central ?

Votre logement nécessite une température de départ de l’eau supérieure à 50 °C lorsque les températures sont particulièrement froides ? Peut-être est-il intéressant pour vous d’installer une pompe à chaleur hybride, qui combine les combustibles liquides et une pompe à chaleur.

Un expert4fuels vous aide à faire des économies d’énergie

Vous avez d’autres questions et/ou ne connaissez pas le type de chaudière que vous possédez ? N’hésitez pas à poser vos questions et à demander conseil à votre technicien chauffagiste pour optimiser le réglage de votre installation de chauffage. Trouvez un technicien (expert4fuels « chaudière ») près de chez vous via notre guide des adresses.

Ces articles pourraient vous intéresser