Christophe

« J’aime contribuer aux efforts de protection de l’environnement. Depuis que je me chauffe avec le R33, mes émissions de CO2 ont diminué de 30 %. »

Pour réduire son empreinte carbone, Christophe a participé à un projet utilisant le nouveau combustible R33. Ce mélange de 67% de mazout conventionnel et de 33% de combustible renouvelable émet 30% de CO2 en moins que le mazout traditionnel. Et il peut être utilisé avec les citernes et chaudières existantes, sans aucune modification.

Consommation réduite grâce à une chaudière à condensation

Chroistophe vit dans la région rurale de Kemmel, où toutes les maisons n'ont pas forcément la possibilté d'être raccordées au réseau de gaz naturel. Il a donc délibérément opté pour un chauffage central au combustible liquide. En 2021, il a fait installé une nouvelle chaudière à condensation.

"Notre ancienne chaudière avait déjà 20 ans et il s'est avéré que son rendement était assez faible. Les émissions n'étaient pas optimales non plus... Il était donc grand temps de la remplacer", raconte Christophe. "Nous avons opté pour le dernier modèle, qui offre un excellent rendement et de très faibles émissions de CO2."

L'expérience de Christophe avec le combustible pauvre en carbone

Christophe souhaite non seulement chauffer de façon plus économique mais également plus respectueuse de l'environnement. Une chaudière à condensation moderne est déjà un bon premier pas, et le combustible pauvre en carbone R33 complète le tableau. "Nous vivons une période étrange pour notre planète. Alors si je peux aider en chauffant de manière plus respectueuse de l'environnement, je vais certainement le faire. Notre nouvelle chaudière émet 30% de CO2 en moins parce que nous consommons moins. Et le combustible R33 apporte une réduction supplémentaire de 30%."

Et ce n'est pas tout : Christophe n'a pas eu à faire d'investissements supplémentaires. "Notre chaudière n'a nécessité aucune adaptation technique. Le technicien a effectué une mesure qui a confirmé que notre chauffage fonctionnait parfaitement tel quel."

Le combustible de l'avenir?

Frank Heite, CEO de Heite Petroleum, note que de nombreux utilisateurs de mazout, à l'instar de Christophe, portent un regard critique sur leur mode de chauffage :

"De nombreuses personnes qui consomment du mazout n'ont pas nécessairement envie de passer à une autre installation de chauffage. En même temps, ils considèrent que se chauffer de façon écologique est très important. C'est pourquoi il est important que le secteur continue à chercher de nouvelles solutions, comme les combustibles liquides pauvres en carbone et les chaudières à condensation. Nous pouvons également apporter notre pierre à l'édifice en améliorant l'isolation des habitations.

In4fuels vous informe

Vous avez encore des questions au sujet des combustibles pauvres en carbone ?