Mieux isoler

(Mieux) isoler votre logement

La valeur PEB de votre logement est-elle perfectible ? Dans ce cas, commencez par mieux l’isoler pour bien conserver la chaleur. Sachez qu’un toit mal isolé représente 30 % des déperditions thermiques d’une habitation, chiffre qui est de 25 % pour les murs. Quant à votre façade, vous avez le choix entre l’isolation des parois creuses et l’isolation intérieure ou extérieure des murs.

Certes, l’isolation du toit et des murs requiert des travaux relativement importants. Heureusement, il existe des techniques d’isolation moins radicales, comme des brise-bise à coller aux portes et fenêtres ou l’isolation des conduites de votre installation de chauffage.

Une autre façon d’économiser de l’énergie tout en gagnant en confort consiste à installer du vitrage haut rendement ou du triple vitrage. Optez ce faisant pour des fenêtres à faible valeur U. Le coefficient U indique la qualité de l’isolation du verre et du châssis. Plus il est faible, moins il y aura de déperditions thermiques. Imaginons qu’il fait 0 °C dehors et 20 °C à l’intérieur : dans ce cas, une fenêtre à simple vitrage avec une valeur U de 5,8 affichera une température de 5,6 °C à l’intérieur, tandis que celle-ci sera de 18,5 °C en cas de triple vitrage avec une valeur U de 0,6.

Vous souhaitez aller plus loin encore dans les solutions de chauffage durables et efficaces ? Dans ce cas, penchez-vous sur votre installation de chauffage !