Chauffage au mazout : des innovations pour réduire l’empreinte écologique

On prétend que le chauffage au mazout n’est pas respectueux de l’environnement étant donné que la combustion du mazout libère du CO2 et d’autres substances. Néanmoins, ces émissions ont déjà été réduites de manière significative grâce à des innovations durables. Il suffit de penser aux chaudières à haut rendement, au chauffage hybride et aux combustibles liquides renouvelables. Dans cet article, nous examinons de près les efforts déployés par l’industrie pour réduire l’empreinte carbone du chauffage aux combustibles liquides.

Une efficacité énergétique accrue pour les chaudières modernes

Certaines chaudières de plus de 20 ans sont particulièrement énergivores. En raison de leur usure, elles ont en effet besoin de plus de combustible pour chauffer votre habitation. Or, les chaudières à condensation et à basse température sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique

Les chaudières à condensation produisent plus de chaleur avec moins de combustible liquide étant donné que la température de leurs gaz de combustion est très basse (+/- 50 °C) et qu’elles récupèrent la chaleur de la vapeur d’eau des gaz de combustion libérés. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie par rapport à une ancienne chaudière. 

Les chaudières à basse température, quant à elles, fonctionnent avec des températures de gaz de combustion plus basses que les chaudières classiques (+/- 120 °C), mais elles n’utilisent pas la technologie de la condensation. Elles sont donc moins économiques que les chaudières à condensation.

Sachez que, conformément aux exigences européennes en matière d’écoconception, votre nouvelle chaudière au mazout doit au moins porter une étiquette énergétique de classe B.

Le chauffage hybride aux énergies renouvelables

Autre option prometteuse : combiner votre chauffage au mazout avec des sources d’énergie renouvelables telles qu’une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Un système de chauffage hybride exploite l’énergie verte, ce qui vous rend moins dépendant du mazout. Vos émissions de CO2 peuvent alors diminuer jusqu’à 30 % par rapport à un système de chauffage classique. N’hésitez pas à consulter notre aperçu des systèmes de chauffage hybrides.

De nouveaux combustibles renouvelables et pauvres en carbone

La composition du mazout traditionnel a été optimisée, ce qui rend le combustible bien moins polluant qu’autrefois. Ces meilleures performances environnementales sont notamment dues à sa teneur en soufre, aujourd’hui fortement réduite. De plus, des combustibles liquides renouvelables seront aussi disponibles prochainement. Ces combustibles sont fabriqués à partir de matières premières végétales (biocombustibles) ou d’électricité verte (e-fuels).

La production de combustibles renouvelables tels que le HVO, l’EMAG, le Biomass-to-Liquid et le Power-to-Liquid offre l’avantage d’absorber du CO2 à l’atmosphère. Lorsque ces combustibles sont ensuite brûlés, ils n’émettent jamais plus de CO2 qu’ils n’en ont absorbé. Ce cycle du carbone fermé a un impact positif sur l’empreinte carbone de votre système de chauffage. 

Pour les particuliers, les combustibles liquides renouvelables ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle, mais il y a fort à parier que le R33 sera le premier de ces combustibles accessible aux consommateurs. Il se compose de 33 % de combustible renouvelable et de 67 % de mazout traditionnel. Grâce à ce mélange, votre chauffage au mazout émet déjà 30 % de CO2 en moins. Brigitte, habitante d’Eghezée, a participé à un projet pilote centré sur le R33 et partage ici son expérience.

Comparaison des émissions de CO2

Les chiffres ci-dessous indiquent les émissions de carbone de trois types de combustibles liquides : le mazout classique, le R33 et le HVO. L’atout environnemental du combustible renouvelable ne fait ici aucun doute.

-        Mazout classique : 267 g CO2eq/kWh

-        R33 : 187 CO2eq/kWh (1,78 kg CO2 par litre (-30 %)

-        HVO100 : 26,7 g CO2eq/kWh (-90 %)

L’avenir du chauffage au mazout

Si vous décidez de vous chauffer de manière plus respectueuse de l’environnement, votre portefeuille y gagnera aussi au change. La combinaison des trois solutions présentées dans cet article est évidemment la plus avantageuse, à savoir une chaudière à condensation à combustible liquide renouvelable associée à un chauffe-eau solaire ou à une pompe à chaleur. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avenir du chauffage aux combustibles liquides ? Téléchargez notre guide pratique rempli d’astuces et de conseils.

Ces articles pourraient vous intéresser